Zuzanna Zkowron
Quel est ton parcours musical ?
J’ai commencé mon aventure musicale a l’âge de 6 ans dans la classe de violon classique dans une école de musique dans ma ville natale en Pologne. A l’âge de 11 je faisais partie de l’orchestre des jeunes talents à Luslawice dans le centre de musique de Krzysztof Penderecki. Après des années passées avec la musique classique, les nombreux concours et master-classes j’ai commencé à m’intéresser au jazz et aux musiques actuelles. J’ai créé mon premier groupe de jazz à l’âge de 15 ans avec qui on a joué plusieurs concerts en Pologne jusqu’à mon départ en France a 2021. J’ai continué mon éducation musicale dans la classe de violon jazz et chant jazz au Conservatoire de Lille et au Conservatoire Royal de Bruxelles et aussi grâce aux plusieurs rencontres sur la scène lilloise qui m’ont ouvert encore plus sur les musiques improvisées et musiques du monde. Je suis toujours active sur la scène régionale avec mes projets musicaux (comme Nrishima) ou comme guest dans les projets des autres. En étant une musicienne invitée j’avais l’opportunité de jouer sur la scène de Jazz en Nord avec Harmattan Brothers ou de Jazz a Véd’a avec Yannick Seddiki Trio. Je continue toujours à élargir mes connaissances musicales en participant par exemple aux workshops des musiques du monde et de musique indienne dans le cadre de Labyrinthe.
Depuis combien de temps enseignes-tu à l’ARA ? Ce sera ma première année.
Que souhaites-tu transmettre aux élèves de l’ARA ? Mon but c’est de transmettre le plaisir que la musique peut nous rapporter quand on ne se limite pas. Je veux réveiller la créativité et montrer aux mes futurs élèves que cette créativité est caché en eux-mêmes. J’aimerais aussi les encourager à trouver et individualiser leur chemin artistique.
Un conseil pour se lancer ? Je pense que le meilleur moyen pour se lancer c’est de commencer par les choses qu’on aime bien. Le travail est beaucoup plus facile s’il est mélangé avec le plaisir.
Ton artiste favori : C’est très difficile comme question mais si j’étais vraiment obligé de choisir mon artiste favori ça serait Joni Mitchell. Elle représente la musique sans limites pour moi. Pendant toute sa longue carrière elle a crée en plein des styles et esthétiques musicales et ça me rappelle que on peut faire ce qu’on veut dans la musique.