A l’occasion d’ateliers de musique et d’arts plastiques, de balades et d’impromptus musicaux, les habitant·es de ces deux quartiers ont été invité·es à participer à la création d’une cartographie sonore et visuelle de leurs quartiers.
Nous retrouvons ainsi quelques habitant·es de l’Epeule le 16 novembre dernier, à l’occasion de la troisième et dernière journée proposée par l’ARA.
Les premières sessions avait rassemblé une cinquantaine de participant·es sous un beau soleil d’hivers. C’est en plus petit comité et sous un ciel plus que nous suivons ce jour là Vincent de l’UPC de Roubaix, qui nous guidera pendant la matinée autour d’une visite retraçant le parcours du Trichon, cours d’eau qui a donné le nom à ce quartier de l’Epeule.
C’est donc un groupe équipé d’enregistreurs portatifs et composé de Méline Boutoury (percussionniste), Sébastien Faszczowy (multi-instrumentiste) et d’habitant·es du quartier que la balade a démarré.
Au programme, captation de l’environnement sonore (field recording) et interviews de personnes croisées dans le quartier…
L’après-midi, les artistes se sont installé·es sur le marché du Pile pour un impromptu musical, invitant passant·es et enfants à participer. Les commerçant·es ont joué le jeu et de belles rencontres se sont nouées !
Cette dernière journée, comme les précédentes, a permis de récolter des témoignages d’habitant·es du quartier et d’alimenter les cartes interactives créés lors d’ateliers avec l’artiste plasticienne Charline Lapierre, qui seront présentées le 12 décembre prochain au Couvent des Clarisses à l’occasion de la restitution du projet.
Un projet proposé dans le cadre du Contrat de Ville, soutenu par la Ville de Roubaix et la Préfecture du Nord.