Depuis le début de la saison, les artistes en résidence à l’ARA prennent le temps de rencontrer les élèves et les habitant·es de Roubaix, à l’occasion de rencontres « en bord de scène ».
En décembre, c’est le groupe Feu Vert, lauréat du dispositif d’accompagnement Double Dièse, qui a échangé avec des roubaisien·nes, grâce à l’association Détournoyment. Après la découverte, en exclusivité, des morceaux travaillés par le groupe, les participant·es ont eu l’occasion d’échanger avec les musiciens autour de leurs compositions et de leur ressenti artistique…
Ce mois-ci, ce sont les élèves de CM1 de l’école François Villon qui ont eu l’occasion de découvrir le travail de Natacha Tertone en sortie de résidence. Les questions étaient nombreuses et ont permis aux enfants de découvrir de nombreux instruments et d’en savoir plus sur le parcours des musicien·nes.
Ces rencontres permettent d’ouvrir ces moments de travail peu connus du grand public et de faire découvrir l’envers du décor…
C’est aussi l’occasion de créer du lien entre artistes et habitant·es du quartier et de faire découvrir le lieu de vie qu’est le 301, au travers d’une visite mêlant histoire du bâtiment et rencontres musicales.