Faire découvrir la création musicale assistée par ordinateur (MAO) aux séniors, c’est le nouveau défi lancé à quelques-un·es de nos intervenant·es cette année !
Après deux ateliers ayant posé les bases en 2022, l’ARA a mobilisé une équipe pour penser un atelier spécialement construit pour ce public, en prenant en compte le besoin d’accessibilité et les envies de transmission.
Avec le soutien de la fondation On Seniors Side, nous avons pu nous équiper de 6 kits nomades comprenant chacun une tablette numérique, un looper et deux contrôleurs MIDI.
Et le premier artiste à partager son approche créative est BlackAdopo, artiste beatboxer et féru de technologies, à la résidence autonomie Les Hortensias de Tourcoing, dans le cadre de six sessions auprès d’une quinzaine de résident·es.
Après une présentation du fonctionnement de la création musicale par ordinateur et des différents contrôleurs, le groupe s’essaie à la création musicale collective.
Chacun·e apporte une partie du morceau : en fredonnant un chant de son enfance, Hocine donne la mélodie principale. Puis le rythme est posé par Thérèse, avec l’apport de Marcel qui y ajoute un son de darbouka… Jeanine s’empare du clavier pour intégrer une ligne de basse, même si certain·es dans le groupe préfèreraient une contrebasse, on y ajoute donc des nappes de violoncelle. Enfin Philippe ajoute quelques effets pour apporter un peu de reliefs.
Au fil de l’atelier, chaque participant y met sa touche, ça débat, ça rit, l’ambiance s’anime !
Le morceau fini, BlackAdopo improvise une démo de son art autour d’un swing rappelant Sinatra.
Ainsi, jusque fin octobre, les résidents et résidentes joueront avec le son, s’inspirant de leurs envies, pour produire une musique originale, intégrant la multitude de sonorités possibles avec les contrôleurs, dans une ambiance chaleureuse.
D’autres ateliers se dérouleront sur l’année, avec parfois d’autres intervenant·es, stay tuned !