Le lieu
L’ARA au 301
À l’ARA, il y a un ancien boudoir, les cellules d’un ancien commissariat, des salles de cours de musique… et bien d’autres trésors historiques ! Le bâtiment est un ancien hôtel particulier inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dont l’histoire a connu de nombreux rebondissements.
Le 301 est aujourd’hui un lieu dédié aux musiques actuelles, qui accueille l’ARA depuis 1993 aux côtés de l’association Live. Le bâtiment offre une dizaine de salles dédiées à l’apprentissage musical, d’une salle de diffusion d’une capacité de 100 personnes debout et d’un studio d’enregistrement.
Nos espaces
Les salles de cours :
L’ARA accueille les apprenti·es musicien·nes dans une dizaine de salles de cours équipées selon les besoins :
- 7 salles dédiées à l’apprentissage instrumental
- 3 salles pour la répétition et le jeu en groupe
La salle de diffusion : Alcatraz
L’ARA dispose d’une salle de diffusion de 100 personnes debout / 45 assises, équipée pour accueillir les résidence d’artistes et les restitution des adhérent·es ou des projets d’action culturelle.
Les studios :
Une “control room” attenante à la scène d’Alcataraz permet aux adhérent·es, élèves et artistes accompagnés, d’enregistrer leurs projets avec du matériel de qualité professionnelle.
Un “labo” est aussi disponible pour la création et le travail de post-production.
Les appartements
L’ARA possède deux appartements pouvant être mis à disposition d’artistes en résidence ou d’associations locales pour une courte durée.
- Grand appartement – jusqu’à 7 personnes
- Petit appartement – 2 à 4 personnes
Visite virtuelle
Découvrir le lieu
Nous proposons régulièrement des visites aux structures avec lesquelles nous travaillons. Le bâtiment est aussi ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Privatisations
L’ARA peut mettre à disposition ses espaces pour des réunions, séminaires ou événements. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.