Conjuguez votre appétence pour les musiques actuelles à un projet de prévention !
La mission initiale de l’ARA est de faire découvrir les pratiques musicales et les musiques actuelles au plus grand nombre. Notre association y associe naturellement la promotion d’une écoute de qualité et la préservation de l’ouïe !
L’ARA propose un stage qui vous amènera à réfléchir au lien entre Art, Culture, Santé et Prévention, au travers de missions diverses, auprès de publics variés.
L’ARA – Autour des Rythmes Actuels , est une association dédiée à la pratique des musiques actuelles à destination de tous·tes les musicien·nes. Depuis plus de 30 ans, à Roubaix et en région, nous proposons d’apprendre à jouer de la musique, de développer des projets de création et de cultiver le plaisir de l’écoute autour de trois valeurs clés : l’égalité, l’esprit collectif et le respect des cultures.
Les activités de l’ARA s’organisent autour de trois activités de transmission : la formation artistique, l’action culturelle et la promotion de la santé auditive. L’équipe se compose de 12 salarié·es permanent·e·s et de nombreux·ses musicien·ne·s et technicien·ne·s intervenant·e·s. Le budget annuel s’élève à 900 000 € environ.
Contexte du projet
Depuis 2008, l’ARA développe un vaste programme de sensibilisation à la gestion sonore s’adressant en priorité aux jeunes, mais également aux professionnel·les et au grand public. Autour de cette problématique, l’ARA s’engage dans des projets de « santé positive », utilisant la musique au service de la prévention, de façon ludique et pédagogique pour cultiver le plaisir de l’écoute et de la pratique musicale sans risque pour la santé !
Le projet s’est considérablement développé en quelques années et touche près de 10 000 personnes en Hauts-de-France.L’ARA, identifiés comme association ressource en matière de prévention auditive sur le territoire régional, portera un ambitieux programme dans le cadre du nouveau Plan régional de santé Environnement à venir en 2024.
Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe, il est proposé au (à la) stagiaire de collaborer sur deux projets principaux du programme :
- La production du concert pédagogique Peace & Lobe
- Le soutien au développement d’actions auprès du tout public, des élèves et équipes des établissements d’enseignement musical, des personnels salariés et bénévoles de salle de concert et des musicien·nes
Missions :
- Soutien à la production de la résidence et tournée du Peace & Lobe 2024 : feuille de route, convention, réservation logement et utilitaires… (47 représentations sur la saison en Hauts-de-France)
- Centralisation des informations administratives pour transmission à l’administration
- Suivi des tableaux de bords
- Recueillir des informations qualitatives et quantitative pour les bilans
- Repérage et prospection de structures et événements pour le développement
- Contribuer à la réflexion sur l’évolution du projet : formation à géométrie variable, déploiement des prêts d’outils et stands coins repos sur les événements musicaux régionaux…
- Participation à la vie d’équipe et aux activités générales de la structure
Profil recherché
- Formation niveau Master 1 (ou en Master 2) des Métiers de la culture, gestion de projets culturels, culture et développement, sciences politiques…
- Sens de l’organisation, anticipation et initiative, rigueur, dynamisme
- Maîtrise de l’outil informatique et notamment tableur, traitement de texte…
- Goût pour les musiques actuelles et le spectacle vivant
Modalités
- Stage conventionné de 5 mois
- Convention de stage obligatoire
- Rémunération sur la base de l’indemnité légale de stage
- Déplacements ponctuels sur le territoire (véhicule de service à disposition)
- Permis B indispensable
Avantages dans la structure :
- 1 journée hebdomadaire en télétravail possible
- Congé menstruel
Procédure de recrutement :
- Date limite de candidature : 1er décembre 2023
- Entretiens prévus la semaine du 4 décembre 2023
- Prise de poste : lundi 15 janvier
Candidature (CV et lettre de motivation) uniquement par mail, adressée à nathanaelle@ara-asso.fr
crédit photo : Lise Sauvage