A mi-parcours du dispositif, on vous présente quelques avancements de nos protégé·es de Double Dièse.
Les travaux sont en cours et bien évidemment, le processus est encore en train d’évoluer, selon les disponibilités et objectifs de chacun·e, l’avancement n’est pas le même pour tous·tes, mais quelques chantiers sont déjà bien engagés :
Feu Vert a profité d’une première résidence de trois jours à l’ARA pour créer et mettre en live leur set. Les musicien·nes ont aussi pu partager leur expérience avec des habitant·es.
Il est souvent convenu qu’un accompagnement autour du live suit un schéma assez définir : entretien, puis bilan scénique et artistique (BSA), résidence et enfin prestation live. Comme la logique de Double Dièse est de s’adapter au maximum aux besoins de groupes en début de parcours, le BSA sera ici proposé en fin de saison, pour justement évaluer le travail fait en résidence.
La charrue avant les bœufs ? Bien évidemment non : les artistes, n’ayant pas une grande expérience du live, vont monter en compétences grâce à des rendez-vous réguliers. Nous partons de là où ils sont pour les amener sereinement vers plus d’aisance et de confort dans leur pratique.
Du côté de Ruby Mantza, l’axe live est aussi travaillé dans l’objectif d’affirmer sa prestation. Elle a aussi pu tester ses chansons à l’occasion de la dernière Fiesta de l’ARA, et bénéficier d’échanges avec les adhérent·es. Début mars, nous la retrouverons en résidence.
Double Dièse touchant à tous les domaines, l’enregistrement est aussi un enjeu souvent abordé, et Ruby a ainsi pu découvrir l’environnement d’un studio et explorer les opportunités, y compris pour un projet solo : couches de voix, explorations techniques… de quoi l’aider à préparer ses prochains enregistrements.
Pour Ddonda, le travail s’engagera à partir de fin février, autour de la préparation d’un concert live avec l’implication de musicien·nes. L’aspect studio sera aussi abordé.
Enfin, pour Francis Cheval, les actions sont prévues au printemps Les échanges sont réguliers et foisonnants d’idées, des pistes intéressantes se dessinent. On en reparlera prochainement !
Les musicien·ne auront chacun·e l’occasion de tester leur set devant le public bienveillant des adhérent·es, lors de divers événements au cours de la saison.