David Mille
Quel est ton parcours musical ?
J’ai découvert les percussions en 1999 au sein d’un atelier de percussions africaines. Je me passionne par la suite pour les rythmes Mandingues (Afrique de l’Ouest) et me perfectionne lors de stages et masterclass auprès des plus grands maîtres du style. Parallèlement, je m’initie aux percussions brésiliennes dans différents ateliers et stages. J’encadre depuis 2010 un atelier hebdomadaire de percussions à Lille. Je passe plusieurs mois au Brésil en 2009 et 2011 afin de parfaire mon apprentissage. Depuis 2012, je suis engagé dans une démarche de partage de ses connaissances et développe une méthode évolutive et collective d’apprentissage des rythmes basée sur la transmission orale et le ressenti corporel. J’interviens aujourd’hui régulièrement sur des projets d’action culturelle menés par diverses associations et compagnie de la métropole lilloise et participe à différents projets musicaux.
Depuis combien de temps interviens-tu à l’ARA ? 10 ans.
Que souhaites-tu transmettre aux élèves de l’ARA ? La pratique de la percussion a pour vocation de rassembler afin de jouer des polyrythmies (composition de rythmes différents joués simultanément) plus ou moins complexes. Les spécificités de cette musique en font un genre particulièrement adapté à la pratique musicale avec des enfants, des adolescents et des personnes non-musiciennes. Elle permet également de jouer en public, après quelques mois de pratique.
Au-delà de l’enthousiasme occasionné, cette pratique transmet les valeurs sociales et éducatives (le respect, l’écoute, l’expression, le partage,… ) propres à toute activité de groupe ou chacun perçoit son importance et assume sa responsabilité et son identité au sein de l’ensemble.
Ton artiste favori : Il y en a beaucoup trop pour n’en garder qu’un
La chanson qui tourne en boucle dans playlist : Là aussi, dur de choisir. Je te fais une petite liste 😉
Echoes of Zoo – Bioluminescence / Hamilton De Holanda – Construção Deus Lhe Pague / Sabouk – Kisa loter / Zoufris Maracas – Bleu de lune (Pupkulies & Rebecca Remix)