Aller au contenu

inscriptions et foire aux questions

Saison 2024-2025

Fonctionnement des cours : les cours à l’ARA sont organisés selon le calendrier scolaire, d’octobre à juin. Les inscriptions se font en début d’année, soit à l’occasion des journées d’inscriptions, soit directement à l’accueil de l’ARA. Il n’y a pas d’inscription possible au delà des vacances de la Toussaint.

Journées d’inscriptions : les inscriptions à l’ARA se font sur place, lors de deux après-midi balisées début septembre, permettant de rencontrer les intervenant·es en direct. Il est possible de s’inscrire après ces dates dans la limite des places restantes.

Portes ouvertes en continu : vous pouvez découvrir les cours tout au long de l’année et échanger avec les intervenant·es en prenant rendez-vous auprès de l’accueil de l’école.

Jours d’inscription (année 2024-2025) :

Les journées d’inscriptions pour l’année 2024-2025 auront lieu les 4 et 5 septembre prochains. Il est toujours possible de s’inscrire après ces dates, dans la limite des places restantes.

Mercredi 4 septembre de 16h30 à 19h30 : inscriptions parcours kids (3 – 12 ans)

  • Eveil musical 3 à 6 ans
  • Kids découverte 6-8 ans
  • Kids découverte 9-12 ans
  • Kids percus
  • Kids Hip-Hop
  • Kids instruments (à partir de 8 ans) : kids clavier**, kids chant*, kids batterie**, kids guitare

Jeudi 5 septembre, de 17h à 20h : inscriptions parcours ados / adultes (à partir de 12 ans) Guitare (débutant, intermédiaire*, avancé**)

  • Basse (débutant, intermédiaire, avancé)
  • Batterie (débutant*, intermédiaire*, avancé**)
  • Chant (débutant, intermédiaire, avancé**)
  • Clavier (débutant, intermédiaire, avancé)
  • Saxophone (débutant, intermédiaire, avancé)
  •  !!!NEW !!! Violon (débutant, intermédiaire, avancé)
  • Percussions latines (débutant, confirmé)
  • Percussions africaines (débutant, confirmé)
  • MAO (débutant, confirmé)
  • DJing (débutant, confirmé)
  • Chorale
  • Percussions urbaines
  • Ecriture rap

* dernières places disponibles, venir tôt pour assurer votre inscription – en cas de parcours complet, nous créons des listes d’attente en vue d’ouvrir des créneaux de cours supplémentaires.

** parcours complets.

Téléchargements

Foires aux questions

Inscriptions

Fonctionnement de l’école

FAQ inscriptions

Quelles sont les pièces à fournir pour compléter mon inscription ?
  • Un justificatif de domicile pour les roubaisien·nes (facture récente par exemple)
  • Le document CAF attestant de votre quotient familial (ou à défaut, votre dernier avis d’imposition sur les revenus)
  • Un moyen de paiement : CB, chèques bancaires, espèces, chèques activités, chèques vacances, chèques culture
  • Le dossier d’inscription rempli incluant la signature de la charte des adhérent·es
Puis-je m’inscrire sur plusieurs parcours en même temps ?

Oui – sous réserve de places disponibles.

Existe-t-il un nombre limite de parcours auxquels je puis m’inscrire ?

Non.

Cependant, sous réserve des places disponibles, nous vous invitons à bien vérifier la compatibilité des horaires selon le planning des cours.

Le planning affiché lors des journées des inscriptions est-il susceptible de changer ?

Oui.

Le planning affiché est prévisionnel. Celui-ci sera finalisé en fonction du nombre d’inscrit·es pour chaque parcours.

Dès que le planning est finalisé, si le créneau horaire proposé ne fonctionne plus pour vous, il sera possible d’annuler votre inscription.

Pour les parcours instruments proposant plusieurs cours de même niveau (ex : débutant), puis-je choisir mon créneau horaire de cours ?

Non.

Le planning est conçu dans un souci de cohérence pédagogique : les créneaux sont agencés de façon à ce que les adhérent·es d’un même groupe fassent d’état d’un niveau homogène.

Puis-je effectuer le règlement de mon parcours avec plusieurs moyens de paiement ?

Oui, nous acceptons les paiements par CB, espèces, chèques bancaires, chèques activités, chèques vacances, chèque culture.

Cependant, dans le cas de règlements échelonnés, seul le premier paiement peut être engagé avec les moyens acceptés, les autres échéances doivent être fournies par chèque au moment de l’inscription (et seront encaissés selon l’échéancier convenu).

Puis-je régler mon inscription en plusieurs fois ?

Oui.

Un échéancier peut être mis en place – uniquement par chèques – jusqu’à 5 échéances.

Je ne pourrai pas me rendre à la journée des inscriptions pour le parcours me concernant. Puis-je quand même m’inscrire ?

Oui.

Les journées des inscriptions sont organisées pour permettre la rencontre entre les élèves et leur futur·es enseignant·es. Cependant, vous pouvez vous inscrire après ce rendez-vous, dans la limite des places restantes.

J’ai déjà pré-rempli mon dossier, dois-je nécessairement effectuer le circuit public prévu lors des journées des inscriptions ?

Oui.

L’entrevue avec votre enseignant·e est indispensable en vue de finaliser votre inscription.

Puis-je choisir mon enseignant·e ou en changer ?

Non.

Chaque enseignant·e est garant de la conduite d’un programme de cours spécifique pour chaque parcours et chaque niveau de pratique.

Seul le jeu en groupe m’intéresse, puis-je y assister sans prendre de cours ?

Cette possibilité dite de « collectif libre » ne concerne que le niveau avancé, sous réserve :

  • De place disponible par rapport à l’instrument pratiqué.
  • De justifier d’un niveau de jeu suffisant
Je me suis inscrit·e à l’ARA dans le cadre des journées des inscriptions. Quand vais-je recevoir toutes les informations concernant mon parcours (planning, agenda..) ?

Toutes les informations relatives au(x) parcours des adhérent·es seront transmises dans la quinzaine suivant les journées des inscriptions. 

Quand commencent les cours ?

Les cours débutent la semaine du 30 septembre.

Je suis en liste d’attente sur un parcours. Quand vais-je savoir si je peux éventuellement intégrer mon parcours ?

Vous pouvez être contacté d’ici 15 jours (à compter des journées d’inscriptions) et jusqu’à deux semaines après le début des cours (à la suite des cours d’essais).

Si un parcours fait état d’un nombre suffisant d’inscrit·es en liste d’attente, un nouveau créneau de cours est susceptible d’être ouvert.

Puis-je bénéficier d’un cours d’essai ?

Vous bénéficiez d’un cours d’essai à la suite de votre inscription. Si celui-ci n’est pas concluant, vous serez remboursé de votre inscription, à l’exception de l’adhésion à l’association.

Toute demande de remboursement au-delà du premier cours d’essai ne pourra donner lieu à remboursement (sauf circonstances exceptionnelles mentionnées dans la charte).

Qu’est-ce que les inscriptions dites « suspendues » ?

Inspiré de la tradition des « cafés suspendus », ce dispositif sert à alimenter une cagnotte permettant à des personnes en difficulté de s’inscrire à un parcours d’apprentissage à l’ARA. Un geste solidaire et citoyen, à prix libre, auquel vous pouvez participer sur HelloAsso.

Le montant collecté sera déduit de la cotisation de personnes repérées par l’équipe de l’ARA.

FAQ fonctionnement de l’école

L’atelier de jeu en groupe est-il obligatoire ?

Oui.

A partir du niveau intermédiaire, ces ateliers font partie intégrante du parcours pédagogique des élèves et de leur évaluation globale effectuée en fin d’année.

Puis-je rester plusieurs années sur un parcours de même niveau ?

Oui.

Les programmes pédagogiques associés à chaque niveau de pratique et chaque instrument sont évolutifs. La durée moyenne de l’équivalent d’un cycle d’apprentissage (ex : niveau débutant) est d’environ 2 ans.

Comment sont établis les répertoires abordés dans les cours comme dans les ateliers de jeu en groupe ?

Le choix des répertoires est tantôt choisi par les adhérent·es eux-même ; tantôt imposé par les enseignant·es pour leur caractère pédagogique associé.

Comment est réalisée l’évaluation ?

Il n’y a pas d’examen à l’ARA. Chaque parcours inclut des compétences précises en termes d’attendus et l’évaluation est effectuée par l’équipe pédagogique chaque fin de saison. Celle-ci considère l’évolution personnelle de l’élève tout au long de la saison et –  si concerné·e –  son implication dans la dimension collective (ateliers de jeu en groupe).

L’ARA fournit-elle les instruments sur place dans le cadre des cours ?

Oui, à l’exception des parcours violon et saxophone. Les instruments ne peuvent pas sortir des locaux de l’ARA.

Est-il possible d’emprunter du matériel hors les murs à l’ARA ?

Non.

Est-il possible d’enregistrer au sein du studio ?

Oui, uniquement dans le cadre des cours et de l’accompagnement de projets artistiques.

Je suis artiste ou membre d’un groupe en marge des cours, l’ARA peut-elle m’aider à développer mon projet ?

Oui.

L’ARA propose des solutions d’accompagnement à destination des artistes. Il conviendra de prendre dans un premier temps rendez-vous avec le chargé d’accompagnement de la structure. Toutes les informations sur nos offres et contacts sont disponibles sur le site de l’ARA.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires : 03 20 28 06 50 – accueil@ara-asso.fr.

Aller au contenu principal