Le Festival Tour de Chauffe aura lieu du 15 au 19 novembre prochain. Accomplissement d’une année de travail, les 10 lauréat·es de cette 17ème édition auront l’occasion de se produire sur les scènes des salles partenaires du dispositif, en 1ère partie d’artistes reconnus.
En détail, ce travail de conseil artistique coordonné par Quentin notre chargé d’accompagnement, entouré de 6 musicien·nes intervenant·es aux expertises et sensibilités propres, a dispensé à ces « jeunes pousses » de nombreux conseils, techniques et partages d’expériences pour leur permettre de défendre de façon sereine leurs projets.
Concrètement, chaque résidence scénique au Nautilys de Comines ou à la Ferme d’en haut de Villeneuve d’Ascq a permis d’amener les artistes à développer leur propos, à affirmer leur légitimité et à peaufiner les techniques de leur set (son, mise en scène…) pour proposer in fine un show cohérent et dynamique et surtout pour prendre plaisir à jouer !
ELLIE MERIZ + MAYBE MARGATE
Ces deux projets se placent sous le signe de la douceur et de la contemplation. D’un côté, Elodie, alias Ellie Meriz a développé un projet solo, puisant ses inspirations côté des plus belles voix de la folk et de la pop éthérée. Avec une belle expérience en studio, il lui fallait aborder l’aspect scénique de son projet. C’est donc une approche autour de la lumière, de la posture scénique et du son de guitare qui a été abordée avec les conseil de Léonie Young (The Breakfast Club).
Pour les Maybe Margate, une chose est sûre : leur amour pour nos ami·es d’outre-manche est manifeste est s’en ressent dans leur musique ! Ce duo composé d’Ivan et Olivia nous propose une pop folk so british, avec une belle complémentarité musicale entre les deux musiciens. Accompagnés par Julien Zwald (Dévoré), le groupe en a profité pour travailler des axes autour de la scénographie et surtout de la confiance en soi.
> En live à le mercredi 15 novembre à 20H30 à La Ferme d’en Haut / Villeneuve d’Ascq
NOEZHAI + MALé
Noezhai (prononcer noé-zé) est un très jeune duo, mêlant des influences extrêmement variées ! A mi-chemin entre Björk et Chinese Man, l’alchimie prend, et donne une élégante musique électronique 100% féminine, fait suffisamment rare pour être souligné.
Angèle, aka MALé offre un subtil mélange entre texte engagés et moment de vie au service d’une folk scandée et incarnée. Avec un parcours lui apportant des bases déjà solides et une identité artistique bien affirmée, l’accompagnement Tour de Chauffe aux côtés de Léonie l’a amenée à renforcer sa grande force narrative (et scénique !).
> En live le jeudi 16 novembre à 18H30 à la maison Folie Hospice d’Havré / Tourcoing
TOM BACK + SILENT BELLS
D’un côté nous avons le projet Tom Back qui nous emmène dans un rock sinueux et contemplatif. Seul sur scène, Tom a profité de son accompagnement avec Charlotte Dubois (Cie l’Electron Libre) pour parfaire son expérience scénique et jouer ce projet en exclusivité pour le Tour de Chauffe.
De l’autre côté, c’est le groupe Silent Bells. Les deux projets semblent avoir des influences communes qui se situeraient probablement du côté de chez nos voisins les anglais, parmi Radiohead, Editors etc… Accompagné par le binôme Marvin Morelle (Cayman King) et Hugo Rives (Attempt, Ravage Club), le groupe a su débloquer une dynamique et une énergie scénique, les arrangements et le son ont aussi été abordés.
> En live le vendredi 17 novembre à 20H au Nautilys / Comines
AĦNA + ANNE HOSER BAND
La soirée sera sous le signe du gros riff doté d’un lead féminin charismatique et des énergies singulières !
D’abord la proposition originale d’AHNA puise dans des influences diverses qui traversent le spectre de la pop au métal. Conseillés par Tim Placenti (Cœur Kajiu), les membres du groupe ont développé en douceur leur aisance scénique, leur posture, permettant de s’affirmer en live.
Et pour Anne Hoser Band ce sont les influences du rock alternatif des 90’s à nos jours qui viendront nous réveiller ! L’énergie des morceaux et leur impact en live ont notamment été travaillés sous la houlette de Marvin.
> En live le samedi 18 novembre à 20H30 à La Ferme d’en Haut / Villeneuve d’Ascq
MAËL ISAAC + SILENT CURE
Du tout doux avec la pop baroque et exigeante de Mael Isaac. Harpiste de formation, le projet solo de Mael prend une dimension toute particulière quand la harpe vient rencontrer la voix mais aussi des instrumentations plus électroniques influences trip hop. La travail scénique a été au cœur de l’accompagnement de Tim.
Toujours dans la thématique du moment suspendu, la soul du duo Silent Cure est elle aussi saupoudrée de musiques électroniques et d’influences plus pop. Charlotte les a amenés à s’inspirer de leurs sensibilités personnelles pour adopter une posture scénique propre, qui les amène à prendre plaisir sur scène et à améliorer leur qualité de jeu.
> En live le dimanche 19 novembre à 17H aux Arcades / Faches – Thumesnil