Pour la 3e année consécutive, l’ARA est heureuse d’ouvrir les candidatures à son dispositif Double Dièse à destination des groupes amateurs locaux.
Le dispositif Double-dièse en bref, c’est :
- L’opportunité pour 3 artistes ou groupes amateur.e.s originaires de la MEL de développer leur projet musical sur la durée d’une saison (de Octobre à Juillet)
- L’appréhension des univers de la scène (répétitions, résidences accompagnées, notions techniques..) et du studio d’enregistrement
- Une approche personnalisée pour coller au plus près des besoins des artistes en vue de leur conférer épanouissement et autonomie dans leur pratique
- L’accès à un cadre de travail et des ressources humaines & matérielles professionnels.
- L’accès à un panel de formations, rencontres ou ateliers spécifiques proposé.e.s par l’ARA au fil de la saison
- Un vecteur de valorisation des projets (communication autour des groupes et des actions menées, aide à la mise en réseau auprès des acteurs et dispositifs de filière..)
- Des opportunités de concerts dans le cadre d’actions menées par l’ARA en et hors les murs
Les conditions d’accès au dispositif :
- Être un artiste ou groupe amateur faisant état d’un répertoire d’œuvres originales toutes esthétiques musicales confondues.
- Être originaire de la MEL pour à minima la moitié des membres constituant un groupe (lien vers la liste des communes éligibles : https://www.lillemetropole.fr/commune)
- Ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement à long terme dans le cadre d’un dispositif porté par une structure de musiques actuelles.
- Pas de limite d’âge, néanmoins une autorisation parentale sera nécessairement requise pour chaque mineur.e impliqué.e
- En cas de sélection au dispositif, chacun des artistes et/ou membres constituants les ensembles devra adhérer à l’ARA et signer la convention d’accompagnement.
Candidater
Les candidatures pour l’édition 2022-2023 sont désormais clôturées. Les groupes sélectionnés seront contactés à partir du 20 octobre.