Apprenons ensemble

Les cours de musique

À l’ARA, la musique se partage : c’est en groupe que nous voulons qu’elle se joue !
Nous vous proposons donc d’intégrer un parcours en fonction de votre niveau de pratique, constitué d’un cours collectif et d’un temps dédié à la pratique en groupe.

Les parcours Backstage, On Stage, On Air

En fonction de votre niveau de pratique, intégrez le parcours Backstage (débutant), On Stage (intermédiaire) ou On Air (confirmé).

Dans le cadre de ces parcours, vous pourrez apprendre ou vous perfectionner en :

• guitare,
  • basse,
  • batterie,
  • saxophone,
  • clavier,
  • chant.

Les autres parcours d’apprentissage

Nous proposons également des cours de percussions urbaines et corporelles, la pratique du chant au sein d’une chorale, la composition de musique sur ordinateur (MAO) et l’apprentissage des techniques de mixage/mastering. Les plus jeunes peuvent intégrer le Parcours Kids (initiation) au fil duquel ils s’initient à la pratique de plusieurs instruments ou le Parcours Kids (percussions), pour tester les percussions urbaines, brésiliennes et corporelles !

Cours collectif et jeu en groupe

Chaque parcours comprend 25 séances, composées d’un temps de pratique en cours collectif et d’un temps de jeu en groupe. Votre groupe sera constitué avec les musicien·ne·s qui font partie du même parcours que le vôtre (et qui ont de ce fait un niveau de pratique équivalent) mais qui pratiquent un autre instrument. Écoute, entraide, assiduité et partage sont les ingrédients pour progresser ensemble !

Pour les détails des volumes horaires d’apprentissage collectif et de jeu en groupe, rendez-vous sur le détail de chaque parcours : Backstage, On Stage ou On Air.

La pratique live

Nos parcours offrent aussi l’occasion de s’essayer à la scène, lors des Fiestas des Apprenti·e·s ou de l’Incroyable Kermesse !

• Les Fiestas des Apprenti·e·s
    Ces fiestas sont réservées aux apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA et sont l’occasion pour chacun·e de se produire devant ses camarades. Elles réunissent les conditions idéales pour s’essayer une première fois à l’exercice de la scène, face à un public complice.
  • L’Incroyable Kermesse
    Chaque année en fin de saison, la cour du 301 devient le théâtre de l’Incroyable Kermesse ! Les groupes du parcours On Air (avancé), les collectifs de percussions, la chorale et les apprenti·e·s en MAO montent sur scène et vivent, pour certain·e·s, leur baptême du live devant une foule venue les applaudir. Tombola, chamboule-tout, guirlandes de fanions et barbes à papa viennent parfaire l’ambiance de fête, conviviale et familiale.

Nicolas Harnetiaux | Adresse e-mail | 03 20 28 06 50
Vous pouvez également rencontrer Nicolas à l’ARA, du lundi au jeudi de 15h à 18h.