La coopération

Nos réseaux

L’ARA est adhérente du RAOUL (Réseau Musiques Actuelles Nord – Pas de Calais), de la FEDELIMA (fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles) et du SMA (Syndicat national des Musiques Actuelles), ainsi que d’AGI-SON dont elle est un des 22 relais régionaux. Elle est membre fondateur et adhérente du Collectif RPM (Recherche • Pédagogie Musicale).

Le RAOUL Réseau Musiques Actuelles Nord – Pas de Calais

reseau-raoul.com | Suivre le RAOUL sur les réseaux sociaux : Facebook

Le RAOUL œuvre à la structuration et à la défense de l’intérêt général du secteur des musiques actuelles en Nord-Pas-de-Calais et, plus largement, au niveau régional, interrégional, national et transfrontalier :

• en contribuant à la co-construction des politiques publiques et en étant un acteur représentatif du secteur des musiques actuelles,
  • en coopérant avec les acteurs du secteur des musiques actuelles et plus largement de la culture,
  • en étant un outil de mobilisation pour les professionnels et en menant des réflexions portant sur le secteur,
  • en accompagnant ses adhérents pour lesquels il intervient comme plateforme de réflexion et de mutualisation,
  • en portant des projets et actions à destination de ses adhérents, des artistes et des publics.

La FEDELIMA : fédération nationale des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles

fedelima.org

La FEDELIMA est, depuis le 1er janvier 2013, un réseau national qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles, d’aider ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales, de les soutenir dans leur développement en proposant les moyens et outils adéquats dans un souci de complémentarité et de coopération, et ceci du niveau local à l’international.

Le projet de la FEDELIMA s’articule autour de trois pôles de développement :

• le pôle activités artistiques et culturelles,
  • le pôle environnement territorial et professionnel,
  • le pôle structuration des lieux,

et de trois fonctions transversales à sa mise en œuvre :

• L’observation et la production d’analyses et études,
  • L’accompagnement des adhérents,
  • l’Europe et l’international.

SMA : le syndicat national des Musiques Actuelles

sma-syndicat.org | Suivre le SMA sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter

La Fédurok et la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées (FSJ) se sont associées pour constituer un syndicat professionnel d’employeurs : le SMA, Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles.
Le SMA vise à défendre et à faire valoir les structures qui revendiquent et cherchent à stabiliser un mode de développement qui repose sur :

• Une initiative privée relevant d’une « économie non lucrative de marché »
  • Une hybridation revendiquée des financements (économie mixte associant un soutien des pouvoirs publics et des ressources propres provenant d’actes commerciaux) pour servir des activités d’ « utilité sociale » dans la filière des musiques actuelles.

AGI-SON : Agir pour une bonne gestion sonore

agi-son.org | Suivre AGI-SON sur les réseaux sociaux : Facebook | Twitter

L’association AGI-SON fédère plus de 40 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical.
Ensemble, elles œuvrent à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et techniques de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique. Cette fonction générale d’AGI-SON s’exprime dans le cadre de plusieurs missions complémentaires avec le soutien de ses 22 relais régionaux.
AGI-SON se pose comme un espace unique de concertation mais aussi comme un moteur dans la prise de conscience et la nécessité de promouvoir la création et une bonne qualité sonore.
Afin de mener à bien ses missions, l’association AGI-SON organise ses projets/dispositifs autour de quatre pôles, interdépendants, à destination du grand public et des professionnels.

Le collectif RPM : Recherche • Pédagogie Musicale

collectifrpm.org | Suivre le collectif RPM sur les réseaux sociaux : Facebook

Depuis 1998, le Collectif RPM, met en réseau des structures à rayonnement départemental ou régional conduisant une mission d’intérêt général en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique.
Le Collectif RPM offre donc un espace de concertation nationale permanent sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musiciens à partir de visions partagées sur la diversité des modes d’apprentissage de la musique.
Aujourd’hui, le Collectif RPM regroupe une vingtaine de membres, structures ou personnes physiques qui interviennent dans le champ de la pédagogie et de l’enseignement. Le collectif réunit aussi bien des musiciens intervenants, des porteurs de projets que des chercheurs et des universitaires.