Protégeons nos oreilles

Former les professionnel·le·s

Nous proposons des temps de formation gratuits auprès de professionnel·le·s issus de tous champs d’activités afin qu’ils·elles puissent, à leur tour, sensibiliser leurs publics.

Vous êtes en contact avec des personnes particulièrement concernées par les risques auditifs liés à la pratique ou à l’écoute de la musique (jeunes et adultes, musicien·ne·s ou non) ?

Nous vous proposons des accompagnements et des formations pour que vous deveniez vous-même relai de la promotion de la santé auditive et ainsi faciliter la transmission des messages de prévention auprès de vos publics. Nous vous donnons les outils, les connaissances et partageons nos expériences pour vous rendre autonomes en matière de prévention des risques auditifs.

Ces sensibilisations peuvent être organisées à tout moment de l’année en partenariat avec une structure qui en fait la demande. Une sensibilisation est ouverte à partir de 5 personnes et limitée à 20 personnes.

Sensibilisation des professionnel·le·s de l’éducatif, la santé, la jeunesse, etc.

Ces sensibilisations s’adressent à tou·te·s les professionnel·le·s de tous champs d’activités désireux·ses d’en connaitre davantage sur les risques auditifs et/ou souhaitant monter une action avec leur public.

Formation des professionnel·le·s

Sensibilisation des organisateur·rice·s occasionnel·le·s de concerts

Ces sensibilisations visent à apprendre aux organisateur·rice·s occasionnel·le·s de concerts à gérer et équilibrer les volumes sonores pour servir l’artistique et prendre la mesure des risques auxquels le public, les musicien·ne·s et les technicien·ne·s sont soumis lors d’écoutes prolongées ou de concerts à forts volumes sonores.

Formation des organisateur·rice·s

Sensibilisation des musicien·ne·s en répétition

Ces sensibilisations s’adressent aux musicien·ne·s en situation de répétition (conservatoire, local de répétition…). Elles visent à apprendre aux musicien·ne·s à gérer et équilibrer leurs volumes sonores pour servir l’artistique et prendre la mesure des risques auxquels ils·elles sont soumis·es lors d’écoutes ou de pratiques musicales prolongées et/ou à forts volumes sonores.

Formation des musicien·ne·s

Mettre en place une action de sensibilisation grâce à nos outils pédagogiques

L’ARA dispose de différents outils qui peuvent être mis à disposition des professionnel·le·s qui en font la demande, gratuitement. Ainsi, une fois que vous avez reçu une formation à la transmission des messages de prévention, vous pouvez emprunter nos outils pédagogiques pour animer vous-même une sensibilisation à destination de vos publics.

• Découvrez l’ensemble de nos outils pédagogiques en cliquant ici.
  • Téléchargez la vidéo "Protégeons nos oreilles... et celles de nos enfants !" en cliquant ici.

Vous souhaitez organiser une formation ?

• Si votre structure est située dans les territoires de Maubeuge-Val de Sambre, Valenciennes, de la Porte du Hainaut, du Cambrésis, de l’Arrageois, de l’Artois ou de Lens-Hénin, adressez-vous à :
    Pauline Descamps | Adresse e-mail | 03 20 28 06 53
  • Si votre structure est située dans les territoires de Lille, Douai, Dunkerque, de l’Audomarois, du Calaisis, du Boulonnais, du Montreuillois, de la Somme, de l’Oise ou de l’Aine, adressez-vous à :
    Diane-Laure Cirier | Adresse e-mail | 03 20 28 06 57
  • Si vous souhaitez organiser une formation à destination de musicien·ne·s, adressez-vous à :
    Jacob Khelil | Adresse e-mail | 03 20 28 06 51

Ce programme s’inscrit dans la convention 2015 - 2017 avec l’Agence Régionale de Santé.