L’Incroyable Kermesse

L’Incroyable Kermesse

De 12h30 à 22h

301, avenue des Nations Unies, ROUBAIX

Poussez le portail du 301 et découvrez les apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA à l’œuvre, en live !

Sous les guirlandes de fanions et une pluie de confettis, les quelques 250 apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA vous attendent au 301 pour vous montrer ce qu’ils ont appris tout au long de l’année. Bien décidé·e·s à en découdre avec la scène, les groupes du parcours On Air, les collectifs de percussions (urbaines et corporelles), la chorale et les apprenti·e·s DJ et MAO (Musique Assistée par Ordinateur) feront la démonstration de leur talent sous le regard ému de leurs profs !

Voici la liste de toutes les bonnes raisons de venir à l’Incroyable Kermesse :

█ Fêter la fin des cours et applaudir nos apprenti·e·s musicien·ne·s

Après 8 mois de cours collectifs et d’apprentissage de jeu en groupe, il est déjà temps pour les apprenti·e·s musicien·ne·s de l’ARA de clore cette année 2017-2018. Pour l’occasion, les groupes issus de nos parcours d’apprentissage s’emparent de la scène et invitent tou·te·s les curieux·ses à les découvrir en live !
De 12h30 à 22h, les groupes issus du parcours On Air, les collectifs de percussions urbaines et corporelles, chorale, les apprenti·e·s DJ et MAO (Musique Assistée par Ordinateur) se succèderont sur scène.

█ Écouter le nouveau répertoire du Chœur de Roubaix

Le Chœur de Roubaix réunit pour la 4ème année consécutive une trentaine d’habitant·e·s de la Ville de de Roubaix qui se sont découvert le plaisir de chanter ensemble. Des ateliers de répétition hebdomadaires ont lieu à l’ARA et au Centre social ECHO. La chorale se réunit sur la scène de l’Incroyable Kermesse pour présenter le répertoire qu’elle travaille avec Alvin Kajé (Mister Alv’ &Sweet Soul, Feini-X Crew…) !

█ Découvrir une toute autre manière d’écouter la musique, sans les oreilles.

La compagnie Sac à Dés œuvre à rendre accessibles les concerts aux personnes malentendantes ou sourdes et offre à tou·te·s, par la même occasion, une expérience inédite de réception de la musique. Les installations « La Troisième oreille » seront connectées à la scène de l’Incroyable Kermesse et chacun·e pourra tester les colonnes et caissons vibrants, banquettes aux basses ou boucle magnétique qui font appel à tous nos sens pour profiter de la musique autrement !

█ (Re)Découvrir les Humming Dogs en live

Le musicien lillois David Bausseron et les comédien·ne·s touche-à-tout de la compagnie de l’Oiseau-Mouche ont créé le collectif Humming Dogs. Leurs propositions brutes et créatives oscillent entre free-rock, improvisations bruitistes, pop DIY et spoken word déjanté. Nous leur avons ouvert les portes de l’ARA en avril pour qu’ils·elles travaillent leur jeu en live. La suite logique de ce temps de résidence était qu’ils·elles montent sur la scène de la kermesse !

█ Voyager jusqu’à la Nouvelle-Orléans avec NAJLA BrassBand

Prenant la forme d’un orchestre de cuivres et percussions dans le style des purs brass band de la Nouvelle-Orléans, NAJLA BrassBand bafoue la convention d’une manière exaltée, rauque et incendiaire ! Cet ensemble de 10 membres, provenant des conservatoires et écoles de musiques de la région Hauts-De-France, reprend des titres mythiques du Youngblood Brass Band, de Rihanna, Marvin Gaye ou Bob Marley.

█ Les incroyables petits plus...

En bonus : une incroyable tombola avec des trésors de l’ARA à gagner, un shop de tatouages éphémères pour habiller les bras des petit·e·s rockeur·se·s, de bons conseils à glaner pour se protéger les oreilles, de la barbe à papa, des snacks proposés par l’association Unis pour le Cap-Vert et bien d’autres surprises pour un moment festif et convivial !

Tout au long de l’année, l’ARA fait la Promotion de la Santé Auditive. C’est pourquoi l’Incroyable Kermesse prendra soin de vos oreilles et respectera les doses de décibels recommandées.

Événement gratuit, entrée libre et ouverte à tou·te·s

Nicolas Harnetiaux | Adresse e-mail | 03 20 28 06 50