Les musicien·ne·s intervenant·e·s

Pierre

Professeur de batterie, intervenant en action culturelle et en promotion de la santé auditive.

L’ARA et toi en quelques mots

En 2010, l’ARA m’a proposé de développer un atelier scolaire pour la promotion de la santé auditive. Deux ans plus tard, on m’offrira de reprendre un poste vacant de professeur de batterie et jeu en groupe. J’aurai également eu l’occasion de participer à plusieurs projets d’action culturelle et d’intervenir dans le cadre de dispositifs d’accompagnement artistique. Ces différentes opportunités m’ont aidé à cultiver le goût de la transmission, devenue aujourd’hui essentielle dans ma démarche artistique.

Tes pratiques musicales en dehors de l’ARA ?

Depuis plus de 20 ans j’apprends, je joue (batterie, percussions, clavier, chant), je compose, j’écris (les paroles), j’arrange la musique de nombreux projets live, studio, parfois théâtre ou jeux vidéo. Ce travail se fait dans les Hauts-de-France pour explorer au maximum un vivier artistique particulièrement riche, mais aussi à Paris, un peu
partout en Europe, en Afrique et aux États-Unis. Ces aventures m’ont valu quelques collaborations extraordinaires (Alain Chamfort, Yacouba Sissoko, Dominique Blanc-Francard, Henry Hirsch, Pedro Ortiz ...) et de merveilleuses rencontres régionales (Lena Deluxe, Cactus In Love, Rodrigue, Tall Paul Grundy, Roken Is Dodelijk, Xawaré ...).

J’ai pu m’entourer de certains d’entre eux, mais aussi de musiciens et musiciennes de l’ARA pour m’aider dans une petite aventure de studio qui devrait m’occuper jusqu’au printemps 2018.

Tes trois albums préférés ?

  • Crash de Dave Matthews Band,
  • Le Fil de Camille,
  • Astérix en Corse.

Le film que tu ne te lasseras jamais de voir ?

N’est probablement pas encore tourné.

Ton·ta héro·ïne ? (fictif·ive ou réel·le)

Toutes celles et ceux qui prennent soin des autres sans rien attendre en retour.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017