Sensibiliser les jeunes en milieu scolaire

Les ateliers en milieu scolaire

Les ateliers de prévention sont animés par un musicien-intervenant.
Du blues à la techno, du rock à la new-wave, ils dressent le panorama des musiques du XXe siècle, en mettant en parallèle les innovations techniques, l’amplification des nouveaux genres musicaux et la fragilité de nos tympans.

La mise en place d’un atelier de prévention au sein d’un établissement prend la forme d’un véritable projet associant les équipes éducatives, les élèves, la responsable du projet et les musiciens-intervenants de l’ARA. Cette démarche permet la construction d’une pédagogie active qui s’appuie sur les acquis des élèves et les rend autonomes, responsables et ainsi acteurs de leur apprentissage.

Les ateliers en classes élémentaires

Planifiées sur le temps scolaire et gratuites, nos ateliers de Promotion de la Santé Auditive s’adressent spécifiquement aux primaires. Chaque discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.

Objectifs :

• Informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale.
  • Responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix.
  • Encourager les élèves à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts...) ou de la pratique de la musique.

Durée de l’atelier : 1h30

Fiche détaillée - Atelier primaire

Les ateliers en collèges et lycées

Planifiées sur le temps scolaire et gratuites, nos ateliers de Promotion de la Santé Auditive s’adressent spécifiquement aux collégiens et aux lycéens des filières générales et professionnelles. Chaque discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.

Durée de l’atelier : 2h

Fiche détaillée - Atelier secondaire

Les ateliers conçus sur-mesure

Depuis deux ans, au-delà de nos ateliers « classiques » (clé en main), nous avons mis en place un accompagnement sur-mesure, afin d’approfondir et de mettre en pratique les notions vues lors des ateliers. Chaque projet est réfléchi et co-construit avec l’établissement partenaire (en fonction de ses objectifs) et avec la chargée de projet de l’ARA.

Objectifs :

• Approfondir les notions vues lors de l’atelier « classique », se les réapproprier et les mettre en pratique.
  • Développer l’autonomie des élèves dans la diffusion d’un message de prévention.

Fiche détaillée - Atelier sur-mesure

Contacts

Pour les ateliers en primaire : Charlotte Desbons | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52
Pour les ateliers en secondaire : Lauriane Ventura | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52