Actus

Deux sœurs, une même passion pour la musique !

Quand nous avons rencontré Rose et Madeleine, elles terminaient tout juste leur cours avec Bénédicte, l’une des deux professeurs qui encadrent le Parcours Kids. Ouvert aux enfants dès 6 ans, ce parcours leur permet d’expérimenter une large palette d’instruments. Le but ? Qu’ils·elles trouvent celui avec lequel ils·elles ont envie d’aller plus loin dans l’apprentissage de la musique !

Le droit de choisir

Ça n’est pas parce qu’on est enfant que l’on doit toujours suivre l’avis de ses parents ! Et lorsqu’on n’a jamais eu l’occasion de pratiquer la musique, pas évident de savoir quel instrument on préfère ! Depuis la rentrée dernière, l’ARA propose aux enfants (dès 6 ans) d’en découvrir plusieurs. Avec Bob et Bénédicte, ils·elles travaillent en collectif sur la voix et le rythme et sont initiés à la guitare, la basse, la batterie et le clavier. Les plus grands ont même l’occasion d’expérimenter la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). C’est le programme auquel se sont inscrites les deux sœurs à la rentrée !

La musique, une histoire de famille

Depuis octobre, Rose et Madeleine passent une heure chaque mercredi à l’ARA, avec leur groupe d’apprenti·e·s musicien·ne·s. Madeleine, 11 ans, cheveux châtains en cascade sur les épaules et son instrument sur le dos, nous explique qu’elle a reçu sa première basse en cadeau à Noël dernier. Rose, 9 ans, a le regard qui pétille quand on parle musique, et particulièrement de la batterie. Elle a la chance d’en avoir déjà une à la maison, même si répéter n’est pas toujours évident à cause de leur chien, qui « devient tout fou et court partout » dès qu’un claquement de caisse claire se fait entendre ! C’est bien le seul de la famille à ne pas être mélomane. Anne, leur maman, est une habituée de l’ARA. Depuis 4 ans déjà, elle a concilié cours de chant, de batterie, ateliers DJing…

La curiosité et le plaisir avant tout

Au programme de ce jour, c’était The Cranberries, avec leur célèbre morceau « Zombie ». Si le répertoire qu’elles jouent en cours ne correspond pas tout à fait à ce qu’elles écoutent à la maison (leur dernier coup de cœur en date, c’est Natoo « Je sais pas danser »), elles semblent plutôt ravies de découvrir d’autres styles ! Déjà bien initiées, elles sont plutôt éclectiques. Elles ont adoré le concert des deux sœurs qui composent le groupe Ibeyi, au Grand Mix. C’était il y a aujourd’hui deux ans mais elles en gardent un souvenir bien vivace ! Ont-elles envie de suivre la trace de ces jumelles, qui se sont imposées sur la scène internationale ? Pas vraiment, la musique, elles en font avant tout un plaisir !

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2018