En novembre, protégeons nos tympans !

En concert ou dans la vie quotidienne, il existe de bons réflexes à adopter pour préserver votre santé auditive et prolonger ainsi le plaisir de l’écoute. Voici nos conseils pour profiter le plus longtemps possible de la musique !

Depuis 6 ans, l’association Agi-Son (dont l’ARA et le RAOUL sont le relai régional) mène campagne en novembre pour sensibiliser aux risques auditifs tou·te·s ceux·elles qui aiment écouter de la musique. Notre société nous expose à des volumes sonores puissants mais nos oreilles sont un organe sensible, qui peut rapidement se détériorer si l’on n’y prête pas une attention particulière.

Quels sont les risques auxquels nous nous exposons et pourquoi est-il important de prendre soin de nos oreilles ? L’ARA était sur le plateau de France 3 Nord - Pas de Calais le 8 novembre pour vous expliquer tout ça :

Lorsque l’on est mélomane, il est d’autant plus conseillé d’apprendre à gérer ses habitudes d’écoute de la musique !

Voici 5 réflexes simples à adopter pour que la musique reste un plaisir, le plus longtemps possible :

Faites des pauses

• Lorsque vous assistez à un concert ou que vous êtes en festival, faites des pauses (au minimum 10 minutes toutes les heures ou 30 minutes toutes les 2 heures) en rejoignant une zone calme.

Ne restez pas près des enceintes

• Éloignez-vous des enceintes pour écouter le concert. S’il est tentant d’être au plus près des artistes et de s’approcher des devants de scène, sachez que la meilleure qualité de son se trouve près des régies-son souvent situées au milieu du public.

Portez des bouchons

• Portez des protections auditives en cas d’inconfort, tels que les bouchons en mousse qui sont mis à disposition par les organisateurs. Rendez-vous au bar ou à la billetterie, ce sont généralement là qu’ils sont distribués. On vous conseille même d’investir dans des bouchons avec filtre, ils garantissent une bonne protection tout en préservant la qualité du son !

Équipez-vous d’un matériel de qualité

• Dans la vie quotidienne et si la musique vous suit partout sur vos trajets, il est préférable que vous utilisiez un casque fermé ou des écouteurs intra-auriculaires qui isolent des sons extérieurs. Vous serez moins tenté·e·s d’augmenter le volume.

Veillez à écouter de la musique pas ou peu compressée

Dans le cadre de ses missions, l’ARA développe aussi un large programme de prévention intitulé Satisfac’son, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé et la Région Hauts-de-France.