Furieux Ferdinand et l’ARA : première rencontre en 2011
En 2011, nous avons déjà accompagné Furieux Ferdinand dans le cadre du dispositif Tour de Chauffe et nous avions alors repéré les belles perspectives d’évolution du groupe. Avec sa nouvelle formule, Furieux Ferdinand présente un projet plus mature porté par des musiciens incroyables. Leur proposition est originale, les textes ciselés sont précis, chaque mot fait mouche et interpelle. Le slam flirte avec la chanson, le jazz avec le rock, le rap avec la fusion. Tour à tour électrique et intimiste, la musique de Furieux Ferdinand résonne comme une furieuse invitation au voyage.
De nouveaux titres à écrire et composer pour le quatuor
Certains morceaux du répertoire ont été écrits il y a quelques années et ont vécu plusieurs réarrangements au gré des différentes mues de la formation. Le quatuor actuel nourri l’envie de créer ensemble de nouvelles chansons, c’est devenu une nécessité. Les temps de résidence permettront aux musiciens de Furieux Ferdinand de se consacrer à cette création et d’affiner la singularité du son du groupe.
Une expérience live enrichie
Une version semi-acoustique tout-terrain est en préparation pour leur permettre de s’adapter aux lieux qui n’ont pas pour première vocation de diffuser de la musique. Des salles de concerts jusque dans des endroits atypiques (musées, écoles, structures socio-éducatives...), les spectacles seront amenés à se métamorphoser pour épouser les formes des lieux qui les accueilleront !
Furieux Ferdinand se produira :
- au festival Roubaix à l’Accordéon, le vendredi 21 et le samedi 22 octobre
- au Tréport, le jeudi 2 février (plus d’infos à venir)
- au Théâtre de l’Aventure à Hem, le dimanche 19 février
Des temps de partage et de rencontre avec les habitant·e·s
Les quatre musiciens rencontreront au fil de cette année de résidence des publics d’horizons différents. Nous organiserons des temps privilégiés durant lesquels nous donnerons l’occasion à tou·te·s de partager l’expérience de la musique, au plus près des artistes. Ils présenteront leur projet, leur démarche et répondront aux différentes questions des curieux·ses !
Et après ?
Nous espérons que, fort de ces différentes expériences et du travail accompli au cours de la résidence, Furieux Ferdinand attaquera sereinement la préparation de son premier album !
Dans le cadre de l’Aide à la résidence – Musiques Actuelles de la région Hauts-de-France.