Actus

Histoire de dire, une initiation à la création musicale pour jeunes néophytes

Pour la quatrième année, des jeunes suivis par le Service Territorial d’Education et d’Insertion (STEI) de Villeneuve d’Ascq se prêtent au jeu de l’écriture, de la composition et du chant dans le cadre du projet Histoire de dire.

Jeudi 30 septembre 2016 : première rencontre entre les jeunes suivis par le STEI et les musiciens qui les guident vers la création de leurs premiers morceaux.

Au début, ils·elles étaient plutôt sceptiques quand on leur a promis qu’en quelques séances ils·elles seraient devenus compositeur·e·s, parolier·ère·s et interprètes. Il a suffi qu’ils·elles écoutent les créations des jeunes qui ont participé au projet les années précédentes pour se laisser convaincre ! Les démos de Alb, Mc Métis et DJ Asfalte, les musiciens qui les accompagnent, leur ont définitivement donné envie de tenter l’aventure.

Jusqu’au 18 octobre, ces cinq jeunes qui ont entre 16 et 18 ans vont passer quelques matinées à l’ARA pour écrire, composer et enregistrer deux morceaux chacun. Des outils et des techniques ludiques effacent les barrières autour de l’écriture et de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). La prise de plaisir dans l’écriture et la composition est directe, un logiciel intuitif et un pad lumineux rendent l’exercice plus évident.
Histoire de dire permet à ces jeunes, qui font l’objet d’une décision judiciaire, d’exprimer leurs craintes et de les apaiser, de poser des mots sur leur histoire pour mieux se la réapproprier. Notre envie : leur permettre de prendre confiance en eux et en leurs capacités, de s’ouvrir aux autres et de ressentir une véritable fierté une fois l’enregistrement terminé !


Ce projet est construit en partenariat avec le STEI de Villeneuve d’Ascq et financé par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) et la Ville de Roubaix.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2017