Sensibiliser les jeunes en milieu scolaire

Les outils pédagogiques

À l’aide de nos outils pédagogiques, vous pourrez facilement informer vos publics sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles et/ou à la pratique musicale, responsabiliser chaque personne afin qu’elle adopte une gestion sonore éclairée, en lui apportant des éléments de connaissance sur l’audition qui lui permettront de faire ses propres choix, encourager les amateur·rice·s de musique à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores lors de l’écoute (baladeur MP3, concerts...) ou de la pratique de la musique.

Image

Télécharger notre vidéo "Protégeons nos oreilles... et celles de nos enfants !"
Nous avons conçu une vidéo pédagogique à destination des parents et adultes afin de les sensibiliser à la question de la santé auditive des plus petit·e·s. Nous la mettons à disposition gratuitement, vous pouvez ainsi la diffuser auprès de vos publics sur les supports qui vous conviennent.
Pour la télécharger cliquez ici, puis clic droit → enregistrer sous (172,24 Mo).

Image

La mallette pédagogique de l’ARA contient plus de dix outils différents pour vous accompagner dans vos actions de promotion de la santé auditive.

Fiche détaillée - Mallette

Modalités d’emprunt de la mallette.

Image

L’échelle des décibels est un support pédagogique interactif et participatif. Les activités menées en lien avec ce support permettent à chacun·e de s’essayer au "jeu des décibels" dont le but est d’évaluer le niveau sonore de différentes situations de la vie courante et d’informer les participant·e·s sur les situations qui peuvent s’avérer à risques.
Pour animer un atelier autour de l’échelle des décibels, visionnez ce tutoriel qui vous donnera des pistes d’exploitation de cet outil.

Mode d’emploi Échelle dB

Modalités d’emprunt de l’échelle des décibels.

Image

L’exposition "Encore plus fort" passe en revue les raisons qui sont à l’origine de l’augmentation du volume sonore dans la musique, ainsi que les caractéristiques principales par lesquelles les sons se distinguent entre eux, les mécanismes du système auditif et les dégâts qui peuvent être causés à l’audition. Pour finir, l’exposition reprend les bons réflexes à adopter pour prendre soin de son audition.
Pour la visualiser, cliquez ici.

Modalités d’emprunt de l’exposition "Encore plus fort".

Pour information, l’exposition est composée de 8 panneaux de 87,5 x 117,5 cm. L’exposition "Encore plus fort" est mise à la disposition de l’ARA par l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

Image

L’indicateur de bruit SoundEar permet d’évaluer le volume sonore d’une salle de classe, d’une cantine, d’une salle de travail, d’une crèche, d’une salle de concert, d’un bar, d’une discothèque, d’un bureau... Il permet de mieux se rendre compte des volumes sonores auxquels les personnes concernées sont exposées.
Cet outil affiche un signal d’alerte (oreille qui passe au rouge) dès que le seuil de bruit prédéfini est dépassé. L’appareil peut être réglé entre 40 et 115 dB(A). Il peut être placé en tout endroit d’une salle à proximité d’une alimentation électrique.

Modalités d’emprunt du SoundEar.

Image

L’audiomètre AudioSchool Echodia permet de réaliser des tests rapides d’audiométrie. Il est destiné au dépistage scolaire dans le cadre des bilans infirmiers.

Facile d’utilisation, il a été conçu afin que les tests s’effectuent de manière rapide et précise. Avec sa sacoche de transport il est possible d’utiliser l’AudioSchool dans des lieux différents. Grâce à son écran tactile, vous pouvez voir et analyser les résultats des tests directement. Lorsqu’il est connecté à votre ordinateur par liaison USB, vous pouvez piloter les tests depuis votre PC. Avec le logiciel Echosoft, vous pouvez consulter votre base de données, créer des fiches patients, exporter des données et les imprimer. Pour en savoir plus sur l’AudioSchool, cliquez ici.

Modalités d’emprunt de l’audiomètre.

Image

Le zoom-enregistreur permet de capter et d’enregistrer des sons de notre environnement (bruits d’une classe, d’une cantine, d’une cour de récréation…). Il possède plusieurs pistes qui permettent d’enregistrer autant de fois que souhaité. Cet appareil sera un bon outil dans le cadre d’un projet d’expérimentations et/ou de captations sonores (pour les projet sur mesure, notamment).

Modalités d’emprunt du zoom-enregistreur.

Image

Les casques Kids (anti-bruit) sont destinés à protéger les enfants des bruits de niveau modéré, au quotidien (lors de manifestations sportives, pendant les loisirs, dans le cadre de manifestations musicales, etc). Pratique et facile d’utilisation, le casque est ajustable à la tête de chaque enfant. Cet outil est notamment utile dans le cadre d’organisation d’évènements recevant du jeune public.

Modalités d’emprunt des casques Kids.

Les tutoriels vidéo

En 20 minutes, les tutoriels permettent d’apprendre comment repérer un environnement sonore dangereux, de prendre connaissance des risques auxquels nous sommes susceptibles d’exposer nos oreilles et des bonnes habitudes à prendre pour nous en protéger.

Image

EduKson est une plateforme numérique inédite d’éducation au sonore et de prévention des risques auditifs, accessible gratuitement.
On y trouve :

• des jeux et quizz pour tester ses connaissances,
  • des informations sur les musiques amplifiées, l’audition et la santé,
  • des ressources sur les dispositifs de prévention à travers la France.

Cliquez ici pour y accéder.

Emprunter nos outils pédagogiques

Ces outils sont mis à disposition des structures qui en font la demande. Le prêt est gratuit. Les structures devront assurer le matériel mis à disposition. Ces outils peuvent être empruntés pour une durée allant de 15 jours à un mois selon les disponibilités. Le prêt fait l’objet d’une convention avec une personne morale.

Où trouver nos mallettes pédagogiques ?

En région Lilloise

• À La Sauvegarde du Nord
    Rue Colbert à Lille | 03 20 06 77 50

En Artois

Dans le Valenciennois, en Sambre et en Avesnois

• À la MJC Saint-Saulve
    Place du 8 mai 1945 à Saint-Saulve | 03 27 28 15 30
  • Au Centre de ressource de la Communauté d’Agglomération de Maubeuge-Val de Sambre
    Centre de Ressources en Santé Publique, rue Dauge à Maubeuge | 03 27 68 86 88

Sur le littoral

Où trouver une échelle des décibels ?

En région Lilloise

En Artois

Dans le Valenciennois, en Sambre et en Avesnois

Centre de Ressources en Santé Publique, Rue Dauge à Maubeuge | 03 27 68 86 88

Où trouver l’exposition "Encore plus fort" ?

• À l’atelier Canopé d’Arras
    37 rue du Temple à Arras | 03 59 03 13 00

Où trouver le SoundEar, l’audiomètre, le zoom-enregistreur ou les casques Kids ?

301 avenue des Nations Unies à Roubaix | 03 20 28 06 50

Vous souhaitez emprunter nos outils pédagogiques pour informer vos publics ?
Contactez Lauriane Ventura | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52

Vous souhaitez obtenir des protections auditives pour protéger les oreilles de votre public ?
Contactez Charlotte Desbons | Adresse e-mail | 03 20 28 06 52