L’Incroyable Jukebox | Ateliers musicaux pour les curieux·ses

de 14h à 17h30

301, avenue des Nations Unies, ROUBAIX

À voir aussi

Participez aux derniers ateliers musicaux de la saison pour découvrir d’incroyables disciplines !

█ Le soundpainting avec des coquillages

Pour fêter l’arrivée de l’été, nous avons déniché une pratique musicale venue des îles : le soundpainting avec des coquillages. Sortez les tongs et chemises à fleurs, c’est l’heure de souffler dans les conques ! Vous la sentez aussi, la douce odeur des embruns ?

Plus concrètement, le soundpainting est une forme d’improvisation musicale avec un orchestre (ici, vous serez les musicien·ne·s qui composent cet orchestre). Vous vous laisserez guider par les signes visuels que vous enverra le chef « soundpainter », qui composera ainsi en live la partition que vous exécuterez instantanément ! L’originalité supplémentaire est que nous vous proposons d’apprendre à jouer la musique avec des conques, de gros coquillages pointus, percés et transformés en trompettes.

À partir de 15 ans.
Horaires : 14h à 17h30
Tarifs : 8€ plein tarif | 6€ pour les Roubaisien·ne·s et les étudiant·e·s à Roubaix | 4€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s. | Sur présentation d’un justificatif

Les places sont limitées, pensez à réserver !

█ Éveil musical pour petit·e·s et grand·e·s avec la compagnie Cric Crac

Exit les guitares classiques, batteries ou clarinettes traditionnelles. Essayez plutôt la baignoire à cordes, l’arbre à ressort ou la boîte à tige ! Ces sculptures sonores sont créées à partir de choses du quotidien, non-destinées à devenir la matière première dans la fabrication d’instruments de musique. La compagnie Cric Crac apportera quelques trésors de lutherie sauvage (c’est le nom que porte cette fabrication d’instruments atypiques) à l’ARA pour que vous puissiez, petit·e·s et grand·e·s, explorer ces objets sonores et modeler ainsi votre propre matière sonore !

Gratuit et ouvert à tou·te·s dès le plus jeune âge, en continu de 14h à 17h.

█ Percussions corporelles : le corps dansé devient instrument de musique

Nous n’avons cessé de le démontrer au fil de nos « jukebox », on peut faire de la musique avec tout, et rien... Ou rien d’autre que nous-mêmes ! Vous n’imaginez pas de quoi votre body est capable mais comptez sur Franck, notre prof de percussions corporelles, pour vous guider dans l’apprentissage de rythmiques créées avec votre corps !

Cet atelier a pour objectif de découvrir et pratiquer collectivement les possibilités rythmiques et musicales de la danse, en mêlant à la fois le mouvement et les percussions corporelles dans de multiples prises d’espace.

À partir de 6 ans (les enfants seront accompagné·e·s d’au moins un parent).
Horaires : Attention ! Le début de l’atelier était initialement prévu à 15h, mais il aura lieu de 14h à 15h45.
Tarifs  :

• Pour les - de 15 ans : 5€ plein tarif | 3,5€ pour les Roubaisien·ne·s | 2,5€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA.
  • Pour les adultes : 8€ plein tarif | 6€ pour les Roubaisien·ne·s et les étudiant·e·s à Roubaix | 4€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s. | Sur présentation d’un justificatif

Les places sont limitées, pensez à réserver !

Contact et réservations

Jules Novena | Adresse e-mail | 03 20 28 06 55