Agenda

L’ARA accueille des formations pour les BAFA !


Dates

08

juil

L’ARA accueille des formations pour les BAFA !

Du 8 au 13 juillet

Lieu
ARA
301 avenue des Nations Unies,
ROUBAIX

Cet été, du 8 au 13 juillet, l’ARA va accueillir un stage proposé par VMSF pour les titulaires du BAFA.

Du 8 au 13 juillet, l’ARA accueille un stage pour les personnes déjà titulaires du BAFA qui souhaitent se spécialiser dans les activités artistiques et musicales avec les enfants !

Ce stage, organisé et proposé par Vacances musicales sans frontières (VMSF), offre le choix entre trois thématiques aux participant·e·s :

-  Musiques Actuelles & Ados, pour apprendre à mieux connaître le public adolescent et à mener des projets d’activités musicales à destination de celui-ci.
En suivant ce stage, vous aurez l’occasion de découvrir les courants musicaux actuels et les artistes préférés des ados et d’expérimenter des méthodologies de travail pour mener des projets d’activités musicales. Vous serez initié·e·s à l’utilisation de logiciels de composition numérique, vous apprendrez à gérer le matériel et à organiser un concert.

-  Enfance & Arts, pour apprendre à sensibiliser les jeunes à l’art dans le cadre de l’accueil d’enfants et d’adolescents. Ce stage vous permettra d’acquérir des connaissances dans divers domaines artistiques, et vous donnera la méthodologie pour concevoir et mener des projets artistiques (plastiques, musique, danse, théâtre) avec les jeunes. Ces nouvelles connaissances pourront être mises en perspective avec vos pratiques antérieures.

-  Arts du Spectacle, pour apprendre à concevoir et mener des réalisations collectives avec les enfants telle que la création de spectacle. Ce stage sera l’occasion d’acquérir des connaissances en théâtre, danse, chansons, cirque et arts de rue et d’apprendre à créer un spectacle. Ce sera l’occasion pour vous d’analyser vos pratiques antérieures et de les mettre en perspective avec vos nouvelles connaissances !

-  Inclus dans chaque stage : une sensibilisation à la Promotion de la Santé Auditive
Vous suivrez avec Alb, musicien spécialisé en santé auditive, une formation pour apprendre à repérer un environnement sonore dangereux, connaitre les risques auxquels nous sommes susceptibles de nous exposer, savoir comment s’en protéger, afin de pouvoir sensibiliser les jeunes aux risques auditifs à votre tour !

Et en plus de votre formation, vous aurez la chance de profiter d’une visite guidée du 301, bâtiment classé emblématique de la ville de Roubaix.


Infos pratiques

Ce stage pourra accueillir entre 15 et 20 personnes.

Où et quand ? La formation se déroulera du 8 au 13 juillet 2019 dans les locaux de l’ARA, 301 avenue des Nations Unies à Roubaix.

Combien ? Le coût de la formation s’élève à 350€ en demi-pension et ces frais comprennent les frais d’enseignement, le déjeuner, et le matériel pédagogique mis à disposition.
Il est cependant possible de se faire aider pour financer sa formation ! La CNAF et certaines CAF proposent en effet des aides pour les stagiaires inscrit·e·s en approfondissement ou qualification et ce sans conditions de ressources ou d’âge. Il est également possible de se faire aider par d’autres organismes précisés dans le document PDF à télécharger.

Avec qui ? Ce stage sera mené par Floriane Carlier, plasticienne, et Maureen Tolleron, co-organisatrice du festival de Dour et qui intervient pour l’association InitioZ’art.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, télécharger le livret VMSF en pdf.

PDF - 2.5 Mo

Organisé en partenariat avec le Service Technique pour les Activités Jeunesse (STAJ) Nord-Artois

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019