Cultivons-nous

Jukebox (...)

Mélomanes curieux·ses, musicien·ne·s hors-pair ou petit·e·s artistes en devenir, profitez d’ateliers musicaux pour booster votre créativité et révélez les talents qui sommeillent en vous !

Un samedi après-midi par mois, l’ARA propose de vous initier à une pratique musicale insolite, de participer à un atelier thématique pour vous perfectionner, de peaufiner vos connaissances musicales et d’éveiller les plus petit·e·s à la pratique de la musique.

Jukebox urbain, le samedi 29 septembre
Initiez-vous à différentes pratiques musicales urbaines ! Choisissez parmi le beatmaking, le scratch, le beatbox, les percussions urbaines, l’écriture rap ou le MPC finger drumming et gagnez en street credibility dans la discipline qui vous tente le plus. Et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la musique, les enfants (dès 3 ans) peuvent rejoindre les ateliers d’éveil musical autour du hip-hop !

L’Incroyable jukebox
Pour terminer ce premier cycle de jukebox, nous avons sélectionné des disciplines absolument hors du commun ! La découverte du soundpainting avec des conques, l’atelier de percussions corporelles et l’éveil musical avec les instruments de la Cric Crac compagnie ont ravi les curieux·ses qui se sont aventurer dans l’expérimentation de ces incroyables pratiques musicales.

Jukebox vocal
En avril, nous nous sommes amusé·e·s avec notre voix ! Un stage de technique vocale était proposé aux chanteur·se·s, un atelier de chorale polyphonique et la découverte des circle songs s’adressaient à tou·te·s les curieux·ses.

Jukebox anatomique
En mars, nos ateliers vous ont proposé de faire de la musique avec votre corps pour seul instrument. Beatbox pour les enfants, gumboot à découvrir en famille ou relaxation par les fréquences de sa propre voix étaient au programme.

Jukebox électronique
En février, nous vous avons donné l’occasion de vous glisser dans la peau des musicien·ne·s électro en vous initiant à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ! Avec une jam numérique pour les enfants, un atelier "electrolab" pour les petit·e·s et les grand·e·s (initiation à la MAO et découverte de nouveaux contrôleurs) et un atelier "Guitar loop station" pour les guitaristes, il y en avait pour tous les goûts !

Jukebox sauvage
En janvier, nous vous avons proposé de prendre soin de la planète en vous initiant à des instruments 100% récup’. Découverte de la lutherie sauvage, atelier de percussions urbaines et éveil musical sur des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupération étaient au programme.