Jukebox anatomique | Ateliers musicaux pour les curieux·ses

de 14h à 17h

301, avenue des Nations Unies, ROUBAIX

À voir aussi

Un samedi après-midi par mois, découvrez des pratiques musicales insolites, qui ne demandent que curiosité et bonne humeur pour être apprivoisées !

█ La bouche : initiation au beatbox pour les kids

Pâte au pistou – Couscous – Quiche. Dites-le vite, encore plus vite, continuez en ne gardant que les consonnes. Vous venez de beatboxer votre première phrase ! Grâce à de telles astuces ludiques, Mystraw apprendra à vos enfants différentes techniques de beatbox et les transformera en petites boites à rythmes humaines.
William, « Mystraw » de son nom de scène, est beatboxeur et compositeur. C’est à 8 ans qu’il a découvert par hasard le beatbox et s’y est initié en autodidacte. Depuis, il a parcouru un bon bout de chemin, en passant par les ¼ de finales du championnat de France, et en exerçant sa discipline au sein de plusieurs projets hip-hop (PLDG, Hexpress,…).

Infos pratiques

À partir de 8 ans, jusque 12 ans.
Horaires : 15h à 17h
Tarifs  : 5€ plein tarif | 3,50€ pour les Roubaisien·ne·s et les étudiant·e·s à Roubaix | 2,50€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s. | Sur présentation d’un justificatif

Les places sont limitées, pensez à réserver !

█ Le corps : relaxez-vous grâce à votre voix

Que vous soyez un·e grand·e stressé·e qui rêve de s’octroyer un moment de calme ou simplement intrigué·e à l’idée de vous offrir un massage relaxant par le son, Domitie vous guidera dans un cocon de douceur musicale.

Lorsque nous chantons, notre voix crée des vibrations qui se transmettent à travers nos os et nos liquides pour venir résonner jusque dans nos organes. Avec votre propre voix, vous vous amuserez à ressentir ces vibrations sonores et leurs effets relaxants sur le corps, tout en voyageant à travers les sonorités et les rythmes portés par votre chant et l’improvisation.

Infos pratiques

Atelier librement inspiré par les circle songs de gospel, le yoga du son et la musique indienne.
Horaires : 15h à 17h
Tarifs  : 8€ plein tarif | 6€ pour les Roubaisien·ne·s et les étudiant·e·s à Roubaix | 4€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s. | Sur présentation d’un justificatif

█ Gumboot : faites de la musique avec vos pieds

Ou comment s’amuser avec nos bottes de pluie bien au sec et loin des flaques d’eau ! Dans l’atelier d’Elsa, vous fabriquerez d’abord les sonnailles qui se fixent à vos bottes pour les transformer en instrument puis vous apprendrez à en jouer !

Le « Gumboot » (botte de pluie en anglais) se pratique en frappant les bottes au sol, en tapant dans les paumes de mains et contre les bottes et prend ainsi la forme d’une chorégraphie typique de la discipline. Jetez un œil à cette vidéo pour avoir un aperçu !

Infos pratiques

Atelier ouvert à tou·te·s, à venir tester seul·e, en famille ou entre ami·e·s !
Horaires : 14h à 17h
Tarifs  :

• Pour les - de 15 ans : 5€ plein tarif | 3,5€ pour les Roubaisien·ne·s | 2,5€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA.
  • Pour les adultes : 8€ plein tarif | 6€ pour les Roubaisien·ne·s et les étudiant·e·s à Roubaix | 4€ pour les bénéficiaires de la CMU et/ou du RSA ou élèves boursier·ère·s. | Sur présentation d’un justificatif

Les places sont limitées, pensez à réserver !

Si aujourd’hui nous nous initions à cette pratique pour nous divertir, elle est pourtant apparue en Afrique du Sud au début du XXème siècle, durant l’apartheid. Les esclaves, travaillant dans des mines d’or remplies d’eau, portaient des bottes en caoutchouc et étaient enchaînés les uns aux autres. Ils ont inventé une manière de communiquer en percutant les bottes et secouant les chaînes. Pour en savoir plus, nous vous conseillons cet article.

█ La troisième oreille : une expérience de réception de la musique inédite

Breaking news : la musique ne s’écoute pas qu’avec les oreilles ! On vous invite à tester les dispositifs de la compagnie Sac à Dés, qui œuvre à rendre accessibles les concerts aux personnes malentendantes ou sourdes et offre à tou·te·s, par la même occasion, une expérience inédite de réception de la musique.
Colonnes et caissons vibrants, banquettes aux basses ou boucle magnétique font appel à tous nos sens pour profiter autrement de nos morceaux préférés !

Infos pratiques

Gratuit et ouvert à tou·te·s, en continu de 14h à 17h.

Contact et réservations

Jules Novena | Adresse e-mail | 03 20 28 06 55