Actus

Fabriquer une chanson : nouvelle discipline au programme de l’école !

Rodrigue est chanteur, auteur et compositeur. Il s’est glissé dans la peau d’un professeur, le temps d’apprendre aux CM1 de l’école Elsa Triolet comment composer une chanson...

La découverte du métier d’auteur-compositeur

En novembre dernier, les élèves de CM1 de l’école Elsa Triolet ont fait connaissance avec Rodrigue, auteur-compositeur et interprète. Il est l’artiste que nous avons choisi pour participer à la Fabrique à Chansons, un projet initié par la Sacem et mené partout en France.

Ensemble, ils·elles ont réfléchi à un thème sur lequel écrire et composer leur propre chanson. Leur imagination fertile les a guidé·e·s sur le chemin du rêve d’un futur fantastique. En seulement quelques séances, la chanson J’ai rêvé est née !

Nord Éclair a rendu visite à cette classe lors de la session d’enregistrement du titre et a discuté avec Rodrigue :

« Ça leur fait comprendre que tout "est son" autour d’eux·elles, ça leur fait aussi manier la langue, l’articulation, le travail rythmique et ça développe leur imagination. » Rodrigue

En mai, les petit·e·s chanteur·se·s ont interprété leur chanson en live dans des conditions professionnelles, sur la scène d’Alcatraz, salle de concert de l’ARA. Leur famille et leurs camarades sont venu·e·s les applaudir et tou·te·s ont profité d’un showcase de Rodrigue.

Un clip surréaliste pour J’ai rêvé

Après l’écriture, la composition, l’enregistrement et la représentation live, il était temps pour nos petites vedettes de passer devant la caméra ! On vous laisse admirer le résultat... :-)


La Fabrique à Chansons est un projet de création musicale mené en partenariat avec la Sacem.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2018