Initions les curieux

Balades insolites

Deux musiciens et une artiste plasticienne ont déambulé dans les hôpitaux d’Arras, Bapaume et Frévent. Les résident·e·s des foyers de vie ont profité de moment hors du temps, dans lesquels ils·elles se sont initié·e·s à la composition musicale, au field recording, à l’écriture de chanson et au dessin.

Des moments insolites dans la vie des foyers

Entre janvier et mars, le quotidien des hôpitaux du GHAT (Groupement Hospitalier Artoir-Ternois) a été pimenté par la venue d’artistes dans les différents foyers de vie.
Maxime (Stienis) s’est glissé dans le quotidien des personnes du Foyer Accueil Médicalisé « Les Châtaigniers » à Frévent. Avec lui, ils·elles ont appris les techniques du field recording : la chasse aux sons dans l’environnement pour les transformer en matière première de la création sonore. Ainsi, ils·elles ont recréé une batterie avec le son d’une balle de ping-pong, le bruit des fourchettes qui s’entrechoquent, etc.

Grâce à leurs nouvelles connaissances musicales, les résident·e·s ont aussi personnalisé les jingles qui rythment la vie du foyer. Les appels à se rendre au réfectoire, ou à démarrer les activités quotidiennes ont été entièrement recomposés pour apporter de l’insolite au quotidien !



Au fil de ces balades insolites, le foyer a pris des allures de salle de concert. Le temps d’une après-midi, Maxime a présenté un concert pédagogique pour que les résident·e·s découvrent son projet musical et le fonctionnement des pads et contrôleurs en situation live. L’ambiance était immersive et l’expérience totalement inédite pour les Fréventin·e·s : pads, contrôleurs, machine à fumée, lumières tamisées, tout y était !


De son côté, Moh (Old Tree’z) est intervenu à Bapaume et a proposé aux résident·e·s du foyer de réaliser une chanson, de bout en bout. Ils·elles ont composé la musique à l’aide d’ordinateurs, de claviers et de pads numériques. Ils·elles ont écrit les paroles en groupe, comme on déroule un cadavre exquis, puis ils·elles ont posé leur texte sur les rythmes créés au préalable.

L’ensemble des résident·e·s des foyers de l’hôpital de Bapaume a assisté au showcase des Old Tree’z et des Folies bapaumoises, le nom du groupe qui s’est formé dans les ateliers d’écriture et composition. Leur morceau est à écouter ci-dessous !

Après leur représentation, Moh a animé un atelier d’initiation à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ouvert à tou·te·s les résident·e·s. Chacun·e a eu l’occasion de tester les instruments avec lesquels les Folies bapaumoises ont composé leur titre !

Avec la complicité du TANDEM, scène nationale Douai-Arras, Jeanne Mordoj, artiste plasticienne et circassienne, a également rendu visite aux résident·e·s des différents foyers de vie des hôpitaux de Arras, Frévent et Bapaume pour travailler autour de la thématique du corps et du dessin.

De nouvelles compétences pour les équipes encadrantes

Maxime (Stienis) a profité de sa venue pour former le personnel du GHAT à l’utilisation du matériel et des logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avant les ateliers menés auprès des résident·e·s. Le personnel a aussi bénéficié d’un atelier d’exploration vocale avec Nadège Romer. Cela a permis aux équipes d’être pleinement investies dans les temps d’ateliers et d’accompagner activement les participant·e·s dans la découverte de la MAO et du chant choral.

Ces temps de formation communs ont permis de créer du lien au sein du personnel des différents sites, et entre les équipes médicales et les équipes éducatives des mêmes établissements, qui n’ont pas toujours l’occasion de partager des moments de travail ludiques et collectifs.

Un moment festif et convivial pour clôturer le projet

Tou·te·s les résident·e·s se sont retrouvé·e·s au Centre Hospitalier d’Arras à la fin du projet pour présenter les chansons qu’ils·elles ont créé lors des ateliers.
Ce temps festif a également permis aux familles et à l’ensemble du personnel soignant de s’essayer à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec les musiciens, qui ont ouvert leur laboratoire sonore et transmis leur savoir à tou·te·s ceux·celles qui étaient présent·e·s et avaient envie de mettre la main à la pâte !

Des activités qui continuent pour les résident·e·s

Au foyer « Les Châtaigners » de l’hôpital de Frévent, une salle est dédiée à la pratique musicale pour les résident·e·s. Ces ateliers ont motivé le foyer à faire l’acquisition d’un pad numérique et d’un enregistreur pour faire perdurer l’activité musicale découverte avec Maxime.
De leur côté, les chanteur·se·s des Folies bapaumoises continuent à faire vivre la chorale née de ces Balades insolites, notamment grâce à la formation en chant reçue par les équipes qui les a mis en confiance pour continuer à mener ces ateliers, sans l’intervention d’un·e musicien·ne extérieur·e !


Ce projet a été mené en partenariat avec le TANDEM Scène nationale et le Groupement Hospitalier Artois-Ternois, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé dans le cadre des projets Culture-Santé.

ARA


301 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
> Adresse e-mail

Tél. : 03 20 28 06 50
Fax : 03 20 68 06 78
© ARA 2019