Les vidéos de Planète comptines sont en ligne !

Date : 4 juin

Des familles roubaisiennes ont mis en images et en musique leurs comptines préférées avec la complicité de la compagnie Entre Chien et Loup. En mai, elles ont assisté en avant-première à la projection des vidéos. Leurs créations sont aujourd’hui en ligne !

Podcast | Électrons libres #1 La naissance du projet

Date : 4 janvier

L’ARA sort son premier podcast ! Nous inaugurons ce nouveau format d’actualité avec Électrons libres, un projet de lutherie sauvage et d’explorations sonores et musicales par des jeunes avec autisme.

Dix-sept ans d’ateliers avec la Haute École Louvain en Hainaut

Date : 17 décembre 2018

Chaque année en novembre, le quotidien de l’ARA est pimenté par l’arrivée d’une soixantaine d’élèves éducateur·rice·s de la Haute École Louvain en Hainaut. Le temps d’une semaine, ils·elles investissent nos murs (et ceux du Pôle Deschepper) et participent à des ateliers liés à l’univers hip-hop. Ce rendez-vous annuel perdure depuis 17 ans. Il était temps que nous vous en disions plus sur ce partenariat fidèle !

Plus d'info

Sébastien, luthier sauvage, rend la musique accessible à tou·te·s

Date : 19 septembre 2018

À partir de matériaux de récupération, Sébastien confectionne des instruments qui permettent à tou·te·s (musicien·ne·s expérimentées, néophytes ou personnes en situation de handicap) de pratiquer la musique. Aujourd’hui, pour créer des instruments toujours mieux adaptés, il a besoin de notre soutien !

Plus d'info

Fabriquer une chanson : nouvelle discipline au programme de l’école !

Date : 28 juin 2018

Rodrigue est chanteur, auteur et compositeur. Il s’est glissé dans la peau d’un professeur, le temps d’apprendre aux CM1 de l’école Elsa Triolet comment composer une chanson...

Un concert de soundpainting en lutherie sauvage au Centre Hélène Borel

Date : 3 avril 2018

Sur le domaine d’une ancienne ferme de la campagne du Douaisis se niche le Centre Hélène Borel, un espace de santé dédié aux soins et à la réadaptation d’adultes en situation de handicap. Nous y avons envoyé un luthier sauvage, un chef soundpainter et un chasseur de sons. Ensemble, ils ont créé un temps de pratique musicale dans le quotidien des patient·e·s, habituellement rythmé par les soins.

Plus d'info

Interview | La Caravane Folk initie les curieux·ses du Valenciennois à la musique

Date : 21 février 2018

À bord de la Caravane Folk, les trois musicien·ne·s de Old Tree’z, sillonnent les routes de Valenciennes Métropole pour initier les habitant·e·s à différentes pratiques musicales autour de l’esthétique folk.

Interview | Maxime : d’apprenti-musicien à musicien-intervenant

Date : 11 décembre 2017

Maxime est un électron libre qui vogue entre chaque volet d’activité de l’ARA. D’abord apprenti puis musicien accompagné par nos conseiller·ère·s artistique, aujourd’hui il initie à son tour des « curieux·ses » au travers d’ateliers de pratique musicale, dans plusieurs disciplines. Musique Assistée par Ordinateur (MAO), percussions, éveil musical pour les plus jeunes, il cultive la diversité.
On a discuté avec lui de son parcours et de ses motivations à partager sa passion pour la musique !

Plus d'info

Studio Mobile, un mois en centre de détention.

Date : 8 décembre 2017

Le Studio Mobile de l’ARA s’est installé, pour la deuxième année consécutive, au centre pénitentiaire d’Annœullin. Cinq détenus ont participé à un mois d’atelier d’écriture et de composition sur ordinateur avec Freddy (aka James IzCray) et Moh (Hexpress et Old Tree’z).

Plus d'info

Réunion d’info | Intégrez le Chœur de Roubaix !

Date : 1er décembre 2017

La chorale de Roubaix et ses environs cherche de nouveaux·elles chanteur·euse·s !

| 1 | 2 | 3 |