Les vidéos de Planète comptines sont en ligne !

Date : 4 juin

Des familles roubaisiennes ont mis en images et en musique leurs comptines préférées avec la complicité de la compagnie Entre Chien et Loup. En mai, elles ont assisté en avant-première à la projection des vidéos. Leurs créations sont aujourd’hui en ligne !

Plus d'info

Professeur·e·s en Hauts-de-France, sensibilisez vos élèves aux risques auditifs !

Date : 30 avril

Vous souhaitez accueillir un atelier de Promotion de la Santé Auditive dans votre classe ou emmener vos élèves au spectacle Peace & Lobe ? C’est l’heure des préinscriptions pour l’année 2019-2020 !

Plus d'info

Annonce | L’ARA cherche de nouveaux colocs !

Date : 17 avril

Des bureaux sont disponibles dans notre grande maison, rejoignez-nous !

Plus d'info

Tremplin Derbybox | Votez pour votre groupe préféré !

Date : 26 mars

La ville de Marcq-en-Barœul organise un tremplin dédié aux jeunes talents régionaux. Ce tremplin offre au finaliste l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement artistique avec l’ARA.

Interview | Les Suspended Hours, un groupe né dans les cours de musique à l’ARA

Date : 18 mars

Suspended Hours s’est formé dans les parcours d’apprentissage de l’ARA. En tout, ils·elles sont sept : Clarisse est à la basse, Victor et Iban sont à la guitare, Geoffrey au clavier, Milo à la batterie, Thibault au chant et à la guitare rythmique et Steeven à la guitare et aux chœurs. Ils·elles ont entre 14 et 36 ans. Leur groupe est à l’image des cours de musique de l’ARA : hétérogène et intergénérationnel !

Plus d'info

L’ARA recrute son·sa codirecteur·rice en charge des pratiques musicales

Date : 18 mars

L’ARA recherche un·e codirecteur·trice en charge des pratiques musicales pour compléter son équipe de codirection.

Protégeons nos oreilles | Tout en écoutant du bon son

Date : 14 mars

Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale de l’Audition et l’occasion de vous rappeler que les fichiers son trop compressés peuvent nuire à vos oreilles. Apprenez à repérer les fichiers de mauvaise qualité pour profiter d’un bon son (et du plaisir de la musique) le plus longtemps possible !

Podcast | Électrons libres #1 La naissance du projet

Date : 4 janvier

L’ARA sort son premier podcast ! Nous inaugurons ce nouveau format d’actualité avec Électrons libres, un projet de lutherie sauvage et d’explorations sonores et musicales par des jeunes avec autisme.

Dix-sept ans d’ateliers avec la Haute École Louvain en Hainaut

Date : 17 décembre 2018

Chaque année en novembre, le quotidien de l’ARA est pimenté par l’arrivée d’une soixantaine d’élèves éducateur·rice·s de la Haute École Louvain en Hainaut. Le temps d’une semaine, ils·elles investissent nos murs (et ceux du Pôle Deschepper) et participent à des ateliers liés à l’univers hip-hop. Ce rendez-vous annuel perdure depuis 17 ans. Il était temps que nous vous en disions plus sur ce partenariat fidèle !

Plus d'info

OK pour un décret qui ne mette pas la scène KO

Date : 13 décembre 2018

Un nouveau décret sur le son a été imposé aux professionnel·le·s du spectacle. L’ARA et l’ensemble des membres de l’association Agi-Son jugent son application irréaliste et dangereuse pour la diversité musicale... Aujourd’hui, nous aimerions que vous preniez quelques minutes pour signer la pétition qui demande la réouverture d’une concertation avec l’État. On vous explique pourquoi.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |